Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2008-2009 > LES CLASSES > CE2 Mme. Juliette Danet > Les CE2A vont voir les santons
Publié : 28 novembre 2008

Les CE2A vont voir les santons

Le 20 novembre nous sommes allés à la maison du patrimoine au Brusc voir les santons. Les santons étaient très beaux, mais nous avons surtout eu la chance d’entendre une dame nous raconter l’histoire des personnages de ce village de santons. Elle a raconté cette histoire : Tout se passe il y a environ 200 ans, dans le village de la colline. C’est un petit village en terre, il n’y a pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de chauffage. On va au puits ou à la fontaine et pour avoir de la bonne eau à boire, on attend le marchand d’eau.

Au village il y a la bugadière qui lave le linge dans le lavoir, il y a aussi le bourras qui apporte le fourrage pour nourrir les animaux, et bien sûr le meunier à qui on apporte le blé à moudre .

Cette nuit là, un bébé est né au village et chacun des habitants va lui apporter un cadeau, un objet cueilli ou fabriqué par eux-mêmes.

C’est pour cela que les santons de la crèche portent tous quelque chose sur leur dos ou dans leur mains. Les villageois sortent de leur lit et s’habillent pour aller voir le nouveau bébé. Pour s’habiller il faut être patient. Nous avons pu voir les vêtements des femmes provençales.

La culotte longue Le jupon brodé blanc La jupe matelassée en boutis Le tablier

et... Le caraco, le fichu, la coiffe, les mitaines et souvent la croix provençale et pour les plus riches la broche qui passe de mère en fille.

Nous avons donc compris que les personnages représentés dans les crèches provençales apportaient des cadeaux à chaque naissance du village, après la révolution "le petit jésus" a remplacé le bébé du village dans la crèche et les provençaux grâce à leur coutume des santons ont pu pratiquer leur religion sans être inquiétés par les révolutionnaires.

Nous avons vu le menu traditionnel du Noël provençal avec ses 13 desserts, la décoration de la table. Entre les 2 expositions nous avons joué à chat perché