Publié : 25 mars 2009

Poney le vendredi....

Les petits textes que les CE1 ont rédigé en expression écrite pour présenter les ateliers : La monte.

Vue par Eléa

C’est Magalie qui nous fait ce cours. On a fait des courses, on a appris à tourner, à s’arrêter et à avancer. On a appris à descendre. Tout ça au pas.

Vue par Laurent.

On nous a appris à monter sur les poneys. Mon poney s’est couché par terre et je me suis échappé. Je suis remonté sur Petit Prince. On doit faire avancer les poneys au pas.

Vue par Carla.

A la monte, on doit se diriger dans tout l’espace avec le poney. On doit tenir le poney jusqu’au pré. On doit se baisser pour attraper des lettres.

Vue par Benjamin.

Magalie nous dit de taper sur les flancs du poney pour le faire avancer. Elle nous a aussi appris à nous arrêter pour attraper un objet. Puis on a appris à passer par dessus des barres, ça s’appelle le pont. La voltige.

Vue par Johanna

A la voltige, chacun son tour, on monte sur le poney. On fait "le tour du monde" : c’est quand on reste sur la selle et qu’on tourne. Après on fait l’étendard : c’est quand on se met à genou et qu’on lève la jambe bien droite. Ensuite on se met debout en tenant les rênes.

Vue par Romain.

A la voltige, on fait le Tour du monde, c’est à dire que sur la selle on tourne. Aussi on se met sur les genoux et on fait l’étendard. ça veut dire qu’on a le bras tendu et derrière on met la jambe en l’air. On se met aussi debout sur le poney. Quand le poney va au galop, on dirait qu’il nous donne des fessées. C’est Franck qui nous a aidé à monter puis à descendre en faisant le toboggan par la queue du poney.

Vue par Zoé

Franck est notre moniteur de voltige. A la voltige, on apprend à faire le tour du monde. Pour faire l’étendard, il faut lever un bras et une jambe. Après il faut se mettre sur le genoux puis debout et redescendre. Franck dit au poney d’aller au trot puis au galop. On fait le toboggan en descendant par les fesses du poney.

Le pansage

Au pansage, nous devons brosser les poneys. Il y a le cure-pied, l’étrille en caoutchouc, le bouchon et le peigne. Le peigne sert à brosser la crinière. Avec le cure-pied on enlève la terre coincée sous les sabots.